Mistica e revolução

“On doit résister !”.Les chants des Sans Terres réveillent la “Escola Nacional  Florestan Fernandes”, une école dans laquelle les Sans Terres enseignent leur vision de la pédagogie. “C'est le temps de la rébellion !”, crient-ils en levant le poing. “Internationalisation de la lutte ! Internationalisation de l'espoir !', insistent-ils en frappant sur des tambours. Un homme et une femme dressent les drapeaux des sans-terres. Ils crient ensuite en espagnol : “Patrie libre, nous vaincrons !”. Le public les accompagne en chœur.
S'en suit une assemblée. L'amphithéâtre est plein. Rempli de gens de multiples origines. Les drapeaux des Sans Terres accroches au mur, au nombre de deux. Au milieu, leurs initiales : MST (Mouvement des Sans Terres). Le MST est un mouvement social d'éducation et de pédagogie qui consiste a se battre pour que tous les petits agriculteurs aient des terres. En effet au Brésil, 1% de la population possède 47% des terres. Aussi, le Brésil est le second pays, après le Paraguay, ayant une répartition inégalitaire des terres. La seule issue de ces paysans pour vivre est la lutte contre les inégalités. Leur objectif est de comprendre les autres cultures, et ils ont une vision futuriste sur une meilleure société plus juste et plus égalitaire.
 
Le MST a diverses pédagogies. Premièrement, la pédagogie de l'organisation collective. Le MST est en effet le mouvement le plus organisé après l'armée selon les medias. Chaque personne a des fonctions et des taches mais aucun individu n'est plus important qu'un autre. “Le fait de s'organiser est un acte pédagogique”.C'est l'action qui montre l'unité, pas les idées ou les paroles :“L'unité est le plus grand patrimoine de notre mouvement”.D'ailleurs, en 2014, aura lieu le 6eme congrès national du MST, qui est l'instance la plus importante et qui consiste à critiquer les points faibles ou les défauts, à discuter du chemin à prendre, des idées et des partenaires stratégiques à qui s'allier.
Deuxièmement, la pédagogie de la terre et de la culture qui a pour objectif de produire ; d'occuper une terre pour avoir un travail. Le MST “ne veut pas abandonner la culture de la campagne”. Il arbore un aspect mystique de l'agriculture. En effet, la dimension spirituelle combinée aux héritages de l'Eglise du peuple natif sont très importants dans la recherche d'une société parfaitement égalitaire. Tout cela représente une dimension subjective qui aide les Sans Terres à se former, notamment “grâce à la musique, aux poèmes, aux chants...”. L'aspect mystique les “aide à aller plus loin”. Bien évidemment, dans leur culture, les Sans Terres n'utilisent pas de “poison”, c'est à dire de produits chimiques : tout est bio. Ensuite, la pédagogie de l'histoire. Pour les Sans Terres, il faut cultiver la mémoire des anciens. Le MST est la continuité d'un ensemble de mouvements qui existaient avant lui, et qui laissera place à d'autres après lui. C'est un mouvement ponctuel, il y a eu quelque chose avant et il y aura quelque chose après. En outre, la pédagogie du mouvement qui a pour objectif de combattre la routine, la passivité, dans une dynamique permanente : “Le MST est comme un être vivant. Il n'est pas statique. Il vit. Il bouge. Il évolue.”Il y a un mouvement concret, physique, et un mouvement intellectuel, dans les idées. Il ne faut pas être passif dans l'action. Enfin, la pédagogie de l'alternance. “On ne peut pas être Sans Terres sans étudier”; la pratique est liée à la théorie. Les agriculteurs Sans Terres doivent suivre le principe de l'étude: lier les idées et réfléchir.


 


 
Le MST est donc un mouvement avec des idées structurées et dogmatiques. Par exemple, les Sans Terres considèrent que fermer une école est un crime contre l'Humanité. Autre exemple de leur conviction : "il faut qu'un sujet s'informe, il faut qu'un sujet s'éduque". Ainsi, "la pédagogie du Mouvement des Sans Terres nait de la lutte."
 
 
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Ecrit par Adèle, Elizabeth, Bintou et Lucille
Photos : Dania
 
 
 


3 commentaires:

  1. Je veux savoir plus de votre visite à l'école! ça semble super. le texte est très bien écrit et les photos sont super bien faits.

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  2. Comme un être vivant, à la fois structuré et en renouvellement permanent. Intéressante mise en lien. On sent une énergie très forte chez eux lorsqu'on vous lit. Ils ont besoin d'affirmer une position claire pour exister, et acquérir leur liberté, face au reste du monde.
    Leurs actions pédagogiques couvrent une large gamme de disciplines et c'est plus informel que réellement institutionnalisé, une source d'inspiration pour apprendre autrement tout au long de la vie qui ressemble plutôt à une université populaire?
    Comme toujours, votre sujet est passionnant à lire et à regarder, bravo

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  3. Ca y est! J'ai compris comment ça marche. Ne rigolez pas, c'est ma première expérience de blogueuse! Je m'y mets grâce à vous. Je crois que la qualité de vos articles et de vos photos va me convaincre de l'utilité de l'instrument. Vous méritez plus encore de bravos, encore et encore. Je vous souhaite une bonne fin de séjour avec de belles rencontres comme celles dont vous nous faites déjà part.

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