Paulo Jobim


Né en 1950, Paulo Jobim a été élevé dans un univers musical grâce à son père,  Antonio Carlos Jobim célèbre chanteur, musicien et auteur avec Vinicius de Morais de la célèbre chanson, Garota de Ipanema.
La Bossa Nova a été créée en 1958 par Antonio Carlos Jobim et João Gilberto. Selon Paulo Jobim,  la Bossa Nova est un genre musical indéfinissable car chacun a sa propre interprétation.

Architecte de formation, il finit par choisir comme vocation professionnelle la musique. Il fait partie d’un groupe nommé  Quartet  Jobim accompagné de  son fils, d’un batteur et d’un bassiste.  Bien que  son attachement à la Bossa Nova reste  fort, celui-ci reste très ouvert aux autres genres musicaux.



Avec l’avancée de la technologie, ajoute-t-il, la vie des artistes devient de plus en plus difficile. En effet, les téléchargements illégaux empêchent la plupart des artistes de vivre de leur musique.

Cependant, il n’a pas seulement la musique en tête. Il est aussi très impliqué dans l’environnement : « Je me souviens encore des longues promenades que je faisais avec mon grand-père qui me rapprochaient un peu plus de la nature ».
Son intérêt pour l’environnement se reflète à travers ses chansons tout comme celles de  son père,  O Tempo e o Vento  et Terra Brasilis  et à sa contribution à la création d’un parc municipal dans le Mato Grosso  du nord.

Il s’occupe par ailleurs du musée dédié à Antonio Carlos Jobim,l’ Instituto Casa do Acervo, constitué de ses anciennes partitions, de son piano et de plusieurs objets personnels.
 
 
 
 
 



 
 
 
Plus de photos :
 
 
 
 
 

Ecrit par Khadidja, Sarah, Samarah et Paulina
Photos : Samia

2 commentaires:

  1. Hello, je découvre les origines de la Bossa Nova en vous lisant. Une histoire de passion familiale pour la musique et le Brésil. Si j'ai bien compris cette musique est un mélange de plusieurs influences que chacun interprète à sa manière, librement, un peu comme le Jazz. Je note que cet homme s'est finalement retrouvé dans la musique et la protection de la nature après des études d'architecture, ce n'est donc pas une carrière; il assure une transmission de ce qui est essentiel pour lui, comme le montre le travail sur le musée consacré à l'héritage culturel de son père. A vous lire, c'est enrichissant!

    RépondreSupprimer
  2. Sympathique rencontre!

    RépondreSupprimer